J-15 pour participer au Grand Débat Coopératif
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
Vous avez jusqu'au 30 septembre
Adhérents et salariés de coopératives, contribuez au Grand Débat Coopératif
et participez à construire l'avenir du modèle coopératif !
A vos claviers pour répondre partager votre vision en quelques minutes via
un questionnaire ou des propositions concrètes d'engagement : 
https://legranddebatcooperatif.coop
 

Coop de France donne une nouvelle dimension à son engagement historique en faveur du Bien-Etre Animal

Rendez-vous incontournable du SPACE depuis cinq ans, la traditionnelle conférence de Coop de France sur le Bien-Etre Animal était axée sur le concept précurseur « One Welfare* ». Associant le bien-être de l’animal, celui de l’homme et l’environnement, cette nouvelle approche du sujet marque un tournant majeur : en faisant du bien-être une problématique globale, Coop de France renouvelle ainsi son engagement historique....
>
Consultez la suite du communiqué
 
COOP DE FRANCE AU SPACE
Bien-être animal et projet de loi Egalim à l'ordre du jour

L’ensemble des coopératives agricoles et agroalimentaires de l’ouest étaient présentes au Space, le grand salon de l’élevage, qui a fermé ses portes hier. Elles ont ainsi pu abondamment échanger avec leurs agriculteurs sociétaires et défendre l’intérêt d’une bonne organisation des filières. Pour Coop de France Ouest et Coop de France les deux temps forts ont résidé dans la tenue de la conférence sur le bien-être animal et un échange avec le ministre de l’Agriculture. La conférence « Homme, animal, environnement, un seul bien-être au service de la production animale » a fait salle pleine témoignant ainsi de la puissante et ancienne mobilisation des coopératives pour répondre à cette demande sociétale. Michel Prugue, Président de Coop de France, et Valérie Ohannessian, Directrice Générale de Coop de France ont de leur côté rencontrés Stéphane Travert pour lui rappeler la position des coopératives sur le projet de loi Egalim en préparation. En particulier, Coop de France estime que le meilleur outil pour élaborer les indicateurs de coûts de production sont les interprofessions et ce, dans le respect des principes édictés par le droit de la concurrence. 
 
AGRICULTURE DURABLE
Coop de France auditionnée au Sénat
Michel Prugue, Président de Coop de France, a été auditionné au Sénat sur les prestations pour services environnementaux. Grâce aux coopératives, elles pourraient avoir une dimension collective et valoriser l'activité économique dans les territoires.
Une politique déjà mise en oeuvre par la coopérative des VIGNERONS DE BUZET
> Pour en savoir plus sur le paiement pour services environnementaux par les VIGNERONS DE BUZET


 
 

SERVICES COOP DE FRANCE
Mooc  "Industries agroalimentaires : gagnez en performance énergétique" - Début du cours en ligne le 17 septembre
Durant 6 semaines, découvrez différents leviers pour répondre aux exigences réglementaires et améliorer votre performance énergétique, comment optimiser vos process et évaluer l’intérêt à vous lancer dans les énergies renouvelables… 

Cliquez pour en savoir plus et vous inscrire

 
27 SEPTEMBRE - COLLOQUE
La rentrée de l'agroécologie : La loi EGA : un tremplin pour aller plus loin ?
Jeudi 27 septembre de 16h à 20h, Deloitte organise un grand évènement autour de la loi EGA. Michel Prugue, Président de Coop de France participera à la table ronde intitulée "Quelles réponses des organisations professionnelles aux changements impulsés par la loi Agriculture et Alimentation ?" 
Consultez le programme et inscrivez-vous vite
 
EN ATTENDANT LE SIAL...
Quelques exemples de partenariats  coopératifs euro-africains 
Les coopératives agricoles françaises nouent des partenariats en Afrique pour répondre à la demande des consommateurs et visent à accompagner les producteurs locaux dans leur structuration. 
Consultez et téléchargez l'article (page 28) sur ce lien
 
CONFERENCE 18 SEPTEMBRE
"L'alimentation de demain, entre valeur sociétale et innovation"
Inscrivez-vous vite !
Rendez-vous le Mardi 18 Septembre (de 9 h à 12 h 30), pour échanger autour de l’avenir de l’alimentation lors de cette conférence coorganisée par Les Echos Events, la Coopération Agricole et PWC. 
(un tarif spécial est réservé pour les coopératives agricoles !)
>En savoir plus
 
 
Quand les coopératives aident les jeunes à s'installer
L'expression d’une solidarité intergénérationnelle inscrite dans l’ADN des coopératives et à retrouver à travers de multiples exemples dans l'article de notre dossier "gouvernance".
Découvrez ce dossier
 

L'international dynamise l'emploi local
Découvrez comment la coopérative Unicoque, premier producteur européen de noisettes, s'appuie sur les marchés internationaux pour se développer sur son territoire du sud-ouest.

> Découvrez le combat de la coopérative UNICOQUE

 
AGENDA
 
A RESERVER DANS VOS AGENDA :
CONGRES DE LA COOPERATION AGRICOLE
19 et 20 décembre 2018
 
Congrès LSA - 3 Octobre
Dominique Chargé, Président de Coop de France Agroalimentaire, représentera la Coopération Agricole à la table ronde abordant les enjeux des fédérations professionnelles pour 2019, lors de la conférence LSA dédiée aux Stratégies Commerciales, le 3 octobre prochain.
En tant que partenaire, Coop de France peut faire bénéficier ses adhérents d'une remise de 15%, sur le prix de cette journée.
Pour en savoir plus
 
Vers un statut de coopérative agricole européenne ? Colloque HCCA - 25 Octobre
Le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) vous convie à un colloque, intitulé : "Le modèle coopératif en France et dans l'UE : Vers un statut de coopérative agricole européenne ?".
L’objectif de ce colloque est d’éclairer la situation des coopératives agricoles françaises et européennes pour répondre aux enjeux européens de l’Agriculture. 
Téléchargez le pré-programme de cette journée