En route vers le SIAL
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
"De la fourchette à la fourche" :
la Coopération Agricole au SIAL 2018
Le Salon International de l’Alimentation (SIAL), qui se tiendra du 21 au 25 octobre prochain à PARIS-Villepinte, est le plus grand salon alimentaire au monde (7.000 exposants/194 pays représentés). 
Se déployer à l’international est pour notre mouvement d’entreprises, un relais de croissance et de création de valeur prioritaire. La coopération agricole sera donc présente sur ce salon avec un stand de 100 m2 (Hall 5 – Allée N- Stand 002), pour représenter les coopératives agricoles et leurs atouts distinctifs. 
Un ensemble d'événements (conférences, témoignages, dégustations...) autour de différentes thématiques viendront illustrer de manière concrète cette force coopérative qu'est la maîtrise des filières de production pour une sécurité sanitaire optimale. 
> Toutes les informations sur notre page spéciale
 
EN ATTENDANT LE SIAL...
Dossier spécial : "Réussir là-bas pour créer de la valeur ici !"
Les entreprises coopératives agricoles rayonnent à l’international ! Fortes de leurs produits sourcés et réputées pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits, elles affirment leur compétitivité sur les marchés internationaux où elles gagnent des parts de marché. ...
>
Découvrez notre dossier spécial
 
SOMMET DE L'ELEVAGE
Coop de France en pointe sur le Bien-Etre Animal
A l'occasion d'un plateau TV au Sommet de l'élevage, Jean-Yves Ménard, référent bien-être animal, a rappelé que Coop de France y travaillait, depuis plus d'une douzaine d'années. Une interview en écho à la conférence, organisé le 3 octobre, sur le thème : " Homme, Animal, Environnement : un seul bien-être au service de la production animale"
Pour en savoir plus
 
 
EN REGION
Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes partenaire de la valorisation des viandes du Massif Central
Au départ, il y avait la volonté d’agricultrices, d’agriculteurs et de transformateurs du Massif central de prendre en main leur destin. A l’arrivée, « Alt. 1886, les viandes du Massif », plus qu’une marque, est un emblème de la filière viande bovine du Massif central...
> Lire la suite du Dossier de Presse
 
 
RESEAUX SOCIAUX
La barre des 21 millions de vues dépassée

Depuis le début de l'année, nous réseaux sociaux enregistrent une belle progression. Ainsi, nous avons passé le cap des 8.000 followers sur le compte Twitter de Coop de France. 
Au total, sur l'ensemble de nos réseaux sociaux, nous recensons plus de 36.400 abonnés et nous totalisons plus de 21 millions de vues depuis le lancement de notre plateforme numérique !
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'hésitez pas à vous abonner à nos différents comptes pour suivre notre actualité !
> Pour accéder aux comptes de La Coopération Agricole (LCA)
    - Twitter LCA
    - Facebook LCA
    - Instagram LCA
    - Youtube LCA
> Pour accéder aux comptes de Coop de France (CdF) : 
    - Twitter CdF
    - Linkedin CdF
 
 
9 coopératives de céréales unies pour trouver de la valeur ajoutée à l’international
« L’union fait la force ». Cette devise que les agriculteurs-coopérateurs vivent au quotidien, les coopératives peuvent aussi se l’appliquer à leur niveau. C’est ce qu’ont fait 9 coopératives céréalières de la Charente et de la Charente Maritime afin de mutualiser leurs moyens logistiques et présenter une offre commune à l’international... 
>
Découvrez le combat de ces coopératives céréalières.
 
Créer de l’emploi en agriculture grâce à des groupements d’employeurs coopératifs.
Les emplois à temps partagé notamment en zones rurales sont une des réponses au chômage de masse dans notre pays. Une solution réside dans le groupement d’employeurs. L’agriculture, mosaïque de petites entreprises, est très friande de ce type d’organisation du travail. Et depuis la loi travail de 2016, les coopératives peuvent rendre directement ce service : déjà habituées à mutualiser du matériel agricole, les Cuma se sont emparées de cette disposition !
>
Découvrez le combat de la FNCUMA
 
A RESERVER DANS VOS AGENDAS :
CONGRES DE LA COOPERATION AGRICOLE
19 et 20 décembre 2018

(cliquez ici pour visualiser l'invitation)
 
Colloque HCCA - 25 Octobre
Le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) vous convie à un colloque, intitulé : "Le modèle coopératif en France et dans l'UE : Vers un statut de coopérative agricole européenne ?".
L’objectif de ce colloque est d’éclairer la situation des coopératives agricoles françaises et européennes pour répondre aux enjeux européens de l’Agriculture. 
Téléchargez le pré-programme de cette journée
Cliquez-ici pour vous inscrire
 
Convention Coop de France Nutrition Animale - 7 Novembre
Nouvelles attentes consommateur, accompagnement de l’innovation et de la compétitivité en élevage… toutes ces évolutions seront abordées lors de la séance publique de la convention de Coop de France Nutrition Animale sur le thème : "L’élevage de demain : quelle contribution de la nutrition animale ?"
> En savoir plus
 
Coopérer pour innover en Nord Bassin Parisien"  - 9 Novembre
En partenariat avec l’Agri Lab UniLaSalle de Beauvais, ce colloque présentera des expériences de coopératives et d’agriculteurs, pour relever les nouveaux défis de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région Nord Bassin Parisien.
Pour en savoir plus et vous inscrire...