Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
 
CONVENTION COOP DE FRANCE NUTRITION ANIMALE
"L’élevage de demain : quelle contribution de la nutrition animale ?"

L’édition 2018 de la Convention Annuelle de Coop de France Nutrition Animale a été l’occasion pour les adhérents d’échanger et de débattre sur les questions d'actualité : bien-être animal, biosécurité, déforestation... 
Les tables rondes de la deuxième partie de journée, après un apport sur la sociologie de l’alimentation présenté par Eric Birlouez, ont mis en avant l’implication des coopératives de nutrition animale dans la construction d’une offre alimentaire française en adéquation avec les attentes du marché. 
Découvrez le rapport d'activité de Coop de France Nutrition Animale
 

DEUXIEME SESSION DU CLUB DES ADMINISTRATRICES 
Un club pour fédérer les énergies
Ce club, porté par l'Institut de la Coopération Agricole, a pour objectif d’accompagner les administratrices pour gagner en confiance, encourager l'ambition et sensibiliser les membres des Conseils d'Administration de l’intérêt de la présence des femmes.
Lors de la réunion du 25 octobre dernier, Marie Pierre
MEMBRIVES Présidente de "Elles sont food" (association des professionnelles de l’univers de la food, de la fourche à la fourchette), est venue témoigner sur les difficultés et succès de l’association.
La prochaine session du club est prévue le 12 Mars à Bordeaux. 
> Inscription et renseignement auprès de Cécile Anduru

 
EN REGION
La Préfète de Normandie à la découverte de la diversité des coopératives agricoles de sa région

Le 16 Octobre, Mme Fabienne Buccio, Préfète de Région Normandie, a consacré une journée complète à la coopération agricole. Accompagné par Philippe Duval, président de Coop de France Normandie, elle a découvert les différentes facettes les multiples facettes de la production agricole locale en visitant la coopérative linière de Villon-les-Buissons, la coopérative laitière d'Isigny-Sainte-Mère et la coopérative céréalières de Creully. A l'issue de cette journée, Fabienne Buccio a salué l’engagement des coopératives agricoles  pour faire vivre leur modèle et le moderniser, tout en rappelant le rôle essentiel de conseil vis-à-vis de leurs adhérents..
Pour lire le compte rendu de cette visite
 
L'ACTION DES VIGNERONS DE BUZET PRIMEE AU NIVEAU NATIONAL 
La cave coopérative a été élue "entreprise la plus éco-innovante" en 2018

 La démarche globale d’écoconception mise en place chez la coopérative des Vignerons de Buzet, dont le Directeur, Pierre Philippe, préside le Comité RSE de Coop de France, a été une nouvelle fois récompensée avec le "Trophée de l’éco-innovation 2018", décerné par le Pôle national de l’éco-conception et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
>
Pour mieux connaître l'action des Vignerons de Buzet
 
 
Installer des jeunes pour assurer l’avenir
Un exploitant agricole sur deux va cesser son activité dans les dix prochaines années. Partant de ce constat, la coopérative laitière EVEN a mis au point un ensemble de dispositions (financières et techniques), pour encourager et soutenir des candidats à l’installation. Résultat, 81 jeunes agriculteurs ont pu devenir éleveurs laitiers entre 2015 et 2017 dont 30 pour la seule année 2017... 
>
Découvrez le combat pour l'installation des jeunes de la coopérative EVEN
 
Biodiversité : des rapaces réintroduits en Beauce
Depuis 2017, la coopérative AGROITHIVIERS, avec l’association "Hommes et Territoires", est engagée dans la préservation de 3 espèces de rapaces menacées. Pratiquement, 50 nichoirs ont été installés sur plusieurs sites de la coopérative, et dans plusieurs fermes des agriculteurs-coopérateurs, pour favoriser la nidification des oiseaux dans le cadre de la lutte biologique contre les campagnols...
>
En savoir plus sur le combat pour la biodiversité de la coopérative AGROPITHIVIERS
 
AGENDA
 
Coop de France Agroalimentaire partenaire de la conférence :  "Commerce connecté" de LSA
En tant que partenaire de ce congrès, Coop de France peut faire bénéficier ses adhérents d'une remise de 15%.
> Pour en savoir plus...