"Négociations Commerciales, les contrôles doivent parler"
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 

NEGOCIATIONS COMMERCIALES :
LES CONTROLES DOIVENT PARLER !

Deux semaines après la fin des négociations commerciales, les agriculteurs et les entreprises de l’alimentaire font l’amer constat que la guerre des prix se poursuit entre les enseignes de la grande distribution.
Manifestement, certains contrats conclus dans le secteur laitier sont « l’arbre qui cachent la forêt ». Ils ont laissé penser, dans le temps médiatique et politique du Salon de l’Agriculture, que des relations commerciales plus responsables étaient possibles et que la loi EGAlim avaient apaisé la guerre des prix.
Malheureusement les premiers chiffres transmis par les entreprises demeurent alarmants pour l’avenir de la filière agro-alimentaire française...
Lire la suite du communiqué  
 
JURIDIQUE
Droit de la concurrence et agriculture : deux poids deux mesures

Dans la revue "Paysan et Société", Marine Nossereau, Directrice des affaires juridiques et fiscales de Coop de France, met l'accent sur le fait que le droit de la concurrence prend difficilement en compte le besoin des producteurs de s'organiser pour valoriser les filières...
Lire la suite de l'article
 
SALON PRODURABLE
Pratiques RSE, les coopératives s'engagent !

Cette 4ème participation à Produrable, qui se tiendra les 9 & 10 Avril 2019 au Palais des Congrès de Paris, sera l'occasion pour Coop de France de mettre une nouvelle fois en visibilité la RSE au travers de deux ateliers :

  • "Gaspillage alimentaire dans l'agroalimentaire : les coopératives s'engagent !" (Programme)
  • "Préservation de la biodiversité dans l'agroalimentaire : les coopératives s'engagent !" (Programme)

Coop de France participera également à un atelier animé par Orée, intitulé : "Entreprises : s'ancrer dans les territoires pour gagner en performance" (Programme)

A noter que Coop de France vous propose des places gratuites pour assister à ces 48h de la RSE : cliquer ici pour obtenir votre e-invitation

 
MUTUALITE
"Promouvoir le modèle entrepreneurial coopératif et mutualiste"
Le prochain Congrès de la "Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricoles" (Cnmcca) se tiendra les 16 et 17 mai prochain.
A cette occasion, Jacques Bourgeais, Directeur Général de la coopérative agricole CAVAC, interviendra sur le thème « Entreprendre et créer de la valeur »
Découvrir le programme du 101ème Congrès de la Cnmcca
> Bulletin d'inscription au Congrès
 
EUROPE
Jeunes coopérateurs : appel à candidatures pour un voyage d'études en Espagne
Le Projet LeadFarm a pour but de rétablir la parité et d’encourager le renouvellement des générations, au sein des conseils d’administrations des coopératives agricoles, par le renforcement des capacités des jeunes agriculteurs (hommes et femmes).
Dans ce cadre,
Services Coop de France recherche 2 jeunes agriculteurs pour participer à un voyage d’études qui se tiendra en Espagne à Saint-Jacques de Compostelle du 17 au 21 juin 2019.
Téléchargez l'appel à candidature 

 
 
APPEL A PROJET
France Expérimentation lance un nouvel appel à projets dans le cadre de la démarche French Impact.
Le "French Impact" est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Il rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales), collectivités, entreprises engagées,  investisseurs, etc. Son ambition est d’accélérer le développement de l’innovation sociale et de la placer au cœur des réponses aux défis sociétaux et des réponses aux besoins des Français : transition écologique, inclusion, emploi, réussite éducative, fracture numérique…
>
Accéder au détail de l'appel à projet
 
 
 
Préserver le passé pour préparer l’avenir
La biodiversité c’est à la fois le patrimoine naturel de l’humanité et un réservoir de solutions potentielles pour demain. Ces deux dimensions, les VIGNERONS DE PLAIMONT dans le Gers les ont parfaitement intégrées. Depuis de nombreuses années, ils entretiennent en effet une parcelle de 60 cépages provenant du terroir pyrénéen. Ce travail a permis de protéger des cépages autochtones du Piémont Pyrénéen qui sans cela, auraient disparu.
>
Découvrez le combat des VIGNERONS DE PLAIMONT
 
Circuits courts : la coopérative HOP’LA championne d'Alsace
Créée en 2012 par une poignée d’agriculteurs des environs de Strasbourg pour proposer leurs produits directement au consommateur, le magasin coopératif HOP’LA emploie aujourd’hui 16 personnes et a permis de créer autant d’emplois dans les exploitations des adhérents...
Découvrez le combat de la coopérative HOP'LA
 
AGENDA
 
25 au 30 Mars
La « Semaine de l’ESS à l’École » s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, solidarité…   
En savoir plus
 
 
1er au 10 juin
A noter d'ores et déjà dans vos agendas, les dates de la 5ème semaine de la Coopération Agricole !
 
16 Avril
Coop de France sera partenaire de la conférence LSA intitulée "Réforme EGALIM : mesures et obligations pour les acteurs de la grande consommation".
En tant que partenaire de cette conférence, Coop de France peut faire bénéficier ses adhérents d'une remise de 15%.
>Programme de la conférence
Accès à l'Extranet pour bénéficier des codes de réduction (réservé aux adhérents de Coop de France - Rurbrique : "Actus Coops / Evenements")
 
7 Juin
Séminaire "Faire de la RSE un levier stratégique de croissance durable", pour bénéficier d'un panorama complet des tendances actuelles et à venir, avec le retour d’expérience concret et opérationnel sur la mise en place d’une démarche RSE au sein d’un groupe coopératif,..
En savoir plus