« Les coopératives sont dans un tournant stratégique majeur »
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
Elu le 20 décembre à la tête de Coop de France, Dominique Chargé vient de présenter un « Guide de gouvernance des coopératives ». Il estime qu'il faut « expliquer davantage les enjeux et les défis » stratégiques aux adhérents. Il craint par ailleurs un « profond bouleversement dans le paysage coopératif », avec la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires...
>
Lire l'interview
 
NEGOCIATIONS COMMERCIALES
Où est passée la hausse du Seuil de Revente à Perte (SRP) ?

Coop de France alerte sur la mise en danger des coopératives et de leurs agriculteurs-adhérents
Un mois après la fin des négociations commerciales et suite aux remontées transmises par les coopératives agricoles sur leur déroulement, le bilan est sans appel : malgré la loi et les déclarations récentes, la guerre des prix continue. Le compte n’y est pas sur la revalorisation des tarifs, le lait de vache étant bien « l’arbre qui a caché la forêt ». Pour l’ensemble des autres filières, notamment en viandes et pour les produits issus des céréales, les baisses de tarifs se poursuivent et les effets des EGA sont nuls...

> Lire la suite du communiqué
 
GOUVERNANCE
SÉNÈQUE 2020

Dominique Chargé, ancien Sénèque (5ème promotion), Président de Coop de France : "A l’heure où le modèle coopératif doit relever de nombreux défis de compétitivité, d’amélioration continue de la gouvernance, d’attractivité, de transitions agroécologiques, d’internationalisation…, la montée en compétences des hommes et des femmes des 2 400 coopératives de notre réseau est un enjeu majeur..."
>
En savoir plus
 
SALON PRODURABLE
Pratiques RSE, les coopératives s'engagent !

Cette 4ème participation à Produrable, qui se tiendra les 9 & 10 Avril 2019 au Palais des Congrès de Paris, sera l'occasion pour Coop de France de mettre une nouvelle fois en visibilité la RSE au travers de deux ateliers :

  • "Gaspillage alimentaire dans l'agroalimentaire : les coopératives s'engagent !" (Programme)
  • "Préservation de la biodiversité dans l'agroalimentaire : les coopératives s'engagent !" (Programme)

Coop de France participera également à un atelier animé par Orée, intitulé : "Entreprises : s'ancrer dans les territoires pour gagner en performance" (Programme)

A noter que Coop de France vous propose des places gratuites pour assister à ces 48h de la RSE : cliquer ici pour obtenir votre e-invitation
 

 
BIOMASSE
Services Coop de France partenaire du projet "uP_running"

La biomasse, à travers ses utilisations, représente une source durable d’énergie. Il est donc important de sensibiliser le secteur agricole et celui de l’énergie en démontrant et produisant des outils pour convaincre les différents acteurs.
Le projet européen "uP_running" a pour objectif de développer les bioénergies issues des bois de taille et d’arrachage d’origine agricole...
>
En savoir plus
 
CUMA
Le poids économique des coopératives d'utilisation de matériel agricole

S'il n’est plus à démontrer que les Cuma sont de véritables actrices de la dynamique de développement des exploitations agricoles et des territoires, l'édition bi-annuelle des chiffres clefs de la FNCuma en apporte, une nouvelle fois, une belle illustration.
>
Téléchargez la plaquette 2019 
 
ACTUALITES
Pompiers Volontaire : EMC2 s'engage

La coopérative EMC2 a signé avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Meuse, une convention permettant à 3 de ses salariés de pouvoir concilier au mieux leurs activités professionnelles et leurs engagements de sapeur-pompier volontaire.
>
Visionnez les témoiganges des salariés d'EMC2
(Coopératives, si vous aussi vous avez des salariés sapeurs-pompiers volontaires, signalez-le auprès de Florent Verdier, Responsable "Risques Industriels" à Coop de France)
 
"A TABLE AVEC"
 
"Saltimbocca de gigot d'agneau à l'Ossau Iraty et pommes de terre sautées"
Dans le cadre du Salon de l'Agriculture, L'atelier des Chefs a préparé un certain nombre de recettes coopératives. Celle de "Saltimbocca de gigot d'agneau à l'Ossau Iraty et pommes de terre sautées" est composée d'agneau du Limousin "Le Baronet" (coopérative LIMOVIN), de légumes de la coopérative normande NATUP, d'Ossau Iraty de la Fromagerie des Aldudes (COOPERATION LAITIERE DU PAYS BASQUE - CLPB).
>
Découvrez la recette de "Saltimbocca de gigot d'agneau à l'Ossau Iraty et pommes de terre sautées"
 
"Raviole de Munster à la noisette, velouté de lentilles"
Imaginée par le Chef, Matthieu, de L'atelier des Chefs, sur le stand de la Coopération Agricole lors du Salon de l'Agriculture, cette recette marie le Munster (coopérative ERMITAGE), à la noisette (coopérative UNICOQUE), avec un velouté de lentilles (coopérative D'AUCY).
>
Découvrez la recette de " Raviole de Munster à la noisette, velouté de lentilles"
 
AGENDA
16 Avril
Coop de France sera partenaire de la conférence LSA intitulée "Réforme EGALIM : mesures et obligations pour les acteurs de la grande consommation".
En tant que partenaire de cette conférence, Coop de France peut faire bénéficier ses adhérents d'une remise de 15%.
Programme de la conférence
Accès à l'Extranet pour bénéficier des codes de réduction (réservé aux adhérents de Coop de France - Rubrique : "Actus Coops / Evenements")
 
 
AGENDA
7 Juin
Séminaire "Faire de la RSE un levier stratégique de croissance durable", pour bénéficier d'un panorama complet des tendances actuelles et à venir, avec le retour d’expérience concret et opérationnel sur la mise en place d’une démarche RSE au sein d’un groupe coopératif,..
En savoir plus