"Projet européen et ordonnances"
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
Projet européen : protection doit rimer avec ambition
Pour Coop de France, l’agriculture demeure un enjeu stratégique prioritaire, tant sur les plans géopolitique, économique, environnemental, sociétal que territorial.
La mondialisation des marchés agro-alimentaires a créé des opportunités commerciales importantes pour le secteur agricole et alimentaire européen, mais l’a également exposé à une plus forte instabilité et à la volatilité accrue des marchés.
La future PAC devra protéger les entreprises agricoles tout en les accompagnant dans les grandes transitions à conduire...
>
Consultez et téléchargez le manifeste de Coop de France pour les élections européennes
 
EGALim
"Ordonnance relative à la coopération agricole : une décision lourde de conséquences pour les territoires et notre agriculture" 
30 avril 2019

L’ordonnance relative à la coopération agricole prise en application de l’article 11 de la loi EGAlim a été publiée le jeudi 25 avril. Malgré nos alertes, cette ordonnance assimile bien le contrat coopératif à une relation commerciale. Coop de France considère que ce texte, au mépris des principes mêmes de la coopération, risque de fragiliser la relation entre la coopérative et ses agriculteurs adhérents...
> Lire la suite du communiqué
 
EGALim
"Ordonnance relative à la séparation des activités de conseil et de vente : une transition à marche forcée"
25 avril 2019
La dernière version de l’ordonnance relative à la séparation des activités de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques est enfin connue, après sa présentation en Conseil des Ministres de cette semaine. 
Coop de France regrette que malgré le temps passé à expliquer le rôle central des coopératives dans les filières, à l’interface entre l’agriculteur et les clients, à démontrer la qualité des services agronomiques des coopératives et leur engagement dans la réduction des produits phytopharmaceutiques, aucune réelle évolution de l’ordonnance n’est à noter... 
> Lire la suite du communiqué
 
Le regard de Coop de France sur la loi EGAlim
24 avril 2019
La loi EGAlim issue des Etats généraux de l’Alimentation, en cours de finalisation en ce printemps, porte la haute ambition d’assurer une meilleure création de valeur au sein des filières agricoles et alimentaires et d’en permettre une plus juste répartition entre les différents acteurs. Son objectif de proposer une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et plus accessible à tous ne peut être également que saluer.
Malheureusement, ...
>
Lire la suite...
 
SEMAINE DE LA COOPERATION
Un moment de fête
Porter haut les valeurs de nos coopératives, ouvrir nos portes, partager des moments festifs et collectifs, faire connaître les réalités positives de nos entreprises... Cette semaine est un moment de fête et de partage, proposé par celles et ceux qui sont fiers de coopérer ! 
Pour en savoir plus 
> Votre contact à Coop de France : Anne-Suyin GHEUNG
 
FILIERE
Les coopératives laitières face à l’enjeu du renouvellement des générations et de l’attractivité

Dans un contexte de stabilisation de la collecte et de retour à l’équilibre des marchés, les coopératives laitières se concentrent sur deux enjeux prioritaires : le renouvellement des générations et l’attractivité des métiers.
>
Lire la suite du Communiqué 
 
SALON PRODURABLE
Pratiques RSE, les coopératives s'engagent !
Le salon Produrable, qui s'est tenu les 9 & 10 Avril dernier au Palais des Congrès de Paris, a été l'occasion pour Coop de France de mettre une nouvelle fois en visibilité la RSE au travers de deux ateliers :
* "Préservation de la biodiversité dans l'agroalimentaire : les coopératives s'engagent !" (
Téléchargez la présentation)
* "Gaspillage alimentaire dans l'agroalimentaire : les coopératives s'engagent !" (
Téléchargez la présentation), avec le témoignage de Jacquet-Brossard (Visionnez la vidéo)
 
VIE DES ENTREPRISES
Triskalia publie sa première déclaration de performance extra-financière

Si la déclaration de performance extra-financière (DPEF) est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, c’est avec enthousiasme que le groupe coopératif Triskalia s’est engagé dans cette démarche qui succède aux rapports de responsabilité sociétale annuels...
>Lire la suite du communiqué.
 
"A TABLE AVEC"
Dans le cadre du Salon de l'Agriculture, L'atelier des Chefs a imaginé de
délicieuses recettes coopératives. En voici deux que nous partageons avec vous.

"Fricassée de champignons au cidre et magret de canard" à base de cidre "Loïc Raison" (AGRIAL), de champignons (FRANCE CHAMPIGNONS), de magret de canard "Pierre Gueracague" (LUR BERRI), de crème fraîche "La laiterie des Limousins" (LAITERIE LES FAYES) et de Fleur de sel "Le Paludier" (SALINE DE GUERANDE). 
Découvrez la recette de "Fricassée de champignons au cidre et magret de canard"
 

"Briouate de légumes croquants et sa sauce au fromage frais" à partir de produits des coopératives AGRIAL, VIGNOLIS et LES COMPAGNONS DU MIEL
>
Découvrez la recette de "Briouate de légumes croquants et sa sauce au fromage frais"
 
AGENDA
 
6 et 7 Juin
Au lendemain des élections européennes, Cooperatives Europe tient son Assemblée Générale sur le thème « L’Europe de demain : quel rôle pour les coopératives ? », à Strasbourg les 6 et 7 Juin prochains, co-organisée avec Coop FR. Cooperatives Europe et Coop FR s’inscrivent dans le label Strasbourg « capitale européenne de l’ESS » pour 2019.
>
En savoir plus
 
 
7 Juin
Séminaire "Faire de la RSE un levier stratégique de croissance durable", pour bénéficier d'un panorama complet des tendances actuelles et à venir, avec le retour d’expérience concret et opérationnel sur la mise en place d’une démarche RSE au sein d’un groupe coopératif...
> En savoir plus