5ème semaine de La Coopération Agricole
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
SEMAINE DE LA COOPERATION
Un moment de fête
Porter haut les valeurs de nos coopératives, ouvrir nos portes, partager des moments festifs et collectifs, faire connaître les réalités positives de nos entreprises... Cette semaine est un moment de fête et de partage, proposé par celles et ceux qui sont fiers de coopérer ! 
Pour en savoir plus 
> Votre contact à Coop de France : Anne-Suyin GHEUNG
Coop de France partenaire de "Ruralisons"
Coop de France sera partenaire, le 4 Juin 2019 à Paris,  aux côtés de l’Association des Maires Ruraux de France, de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, de la Fédération Nationale Familles Rurales et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et avec le soutien de parlementaires, de la première édition de "Ruralisons !", journée d’échange sur la ruralité.
Thierry Dupont, Président de la coopérative Agora et membre du conseil d’administration de Coop de France, participera à la table-ronde « Les territoires ruraux, acteurs majeurs de la transition économique et écologique ».
> Pour en savoir plus,
consultez le programme
Inscrivez-vous (événement gratuit mais inscription obligatoire)
 
EUROPE
Projet Européen de Coop de France : Protection doit rimer avec ambition
Pour Coop de France, l’agriculture demeure un enjeu stratégique prioritaire, tant sur les plans géopolitique, économique, environnemental, sociétal que territorial.
La future PAC devra protéger les entreprises agricoles tout en les accompagnant dans les grandes transitions à conduire...
Consultez et téléchargez le manifeste de Coop de France pour les élections européennes
 
Une Europe forte passe par l’arrêt du dumping fiscal agricole allemand.
Les acteurs de la filière porcine française réunis au sein du "Collectif contre le dumping fiscal agricole en Europe",  engagé dans la construction d’une Europe forte, unie et compétitive, dénoncent le non-respect par l’Allemagne de la directive européenne sur la TVA et le détournement d’argent public lié à cette dérive au profit de l’agriculture allemande...
>
Lire la suite du communiqué 
"L’Europe de demain : quel rôle pour les coopératives ?"
Coop de France s’associera à la conférence "L’Europe de demain : quel rôle pour les coopératives ?", le 6 juin prochain à Strasbourg, organisée par Coop Europe et Coopfr, dans le cadre du label Strasbourg "Capitale européenne de l’ESS" pour 2019.
>
Pour en savoir plus
 
DISTRIBUTION
Coop de France était présente au salon Carrefour, dédié aux PME. 

L’occasion pour la nouvelle direction "Chaîne Alimentaire Durable" de rencontrer les coopératives présentes et d’exposer les vertus du modèle coopératif aux équipes de Carrefour. 
Référencer des produits coopératifs permet de répondre aux enjeux du plan "Act for Food" de Carrefour : proposer au consommateur des produits coopératifs, c’est lui permettre de savoir d’où viennent ses produits, de participer à la vitalité des territoires ruraux et de pérenniser des entreprises citoyennes !
>
Retrouvez nos catalogues "Et si on consommait coopératif"
 
EN REGION
"Coup de cœur de Femmes" 2019 

Plus de trente femmes d’influence issues d’activités économiques et culturelles de la Société ont répondu à l’invitation de Coop de France Occitanie pour participer au 23ème jury des "Coups de cœur des produits de la coopération agricole d’Occitanie", les 15 et 16 mai. C’est à Perpignan, capitale européenne du vin qu’elles ont attribué leurs "Coups de cœur" pour les huiles d’olive et les vins...
Lire la suite du communiqué
 
Reportages vidéos, nouvelle saison !
Notre équipe est repartie en tournage pour réaliser 17 nouvelles vidéos de coopératives en Normandie, Bourgogne, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie. A l’honneur cette année les filières, lin, cidre, vin, élevage bovin, lait, céréales, luzerne, miel. Avec toujours le même plaidoyer concernant la contribution des coopératives aux diverses réponses sociétales et environnementales. En ligne à partir de début septembre sur www.lacooperationagricole.coop
 
VIE DES ENTREPRISES
Les groupes coopératifs ZG Raiffeisen et CAC envisagent le rapprochement de leurs ressources et compétences.

Ces deux acteurs coopératifs souhaitent se rapprocher pour créer une société commune de commercialisation de céréales qui sera effective au plus tôt après accord de l’Autorité de la concurrence et du Bundeskartellamt...
>
Lire la suite du communiqué
 
Exelience inaugure sa nouvelle station de semences à Avesnes-les-Bapaume 
Nouvel acteur majeur de la semence de céréales à paille en France, Exelience (Groupe Advitam, InVivo / Semences de France, NatUp, Noriap) compte renforcer son accompagnement auprès des agriculteurs adhérents à travers la structuration régionale de sa production de semences certifiées.
>
Lire la suite du communiqué
 
 
Circuits courts : "Produit Ici" recrée du lien localement autour de l’alimentation
La coopérative vendéenne CAVAC a créé la plateforme de mise en relation "Produit Ici" pour faciliter la vente directe de produits de la ferme.
>
Découvrez le combat de la coopérative CAVAC
 
Biodiversité : la CAVE COOPERATIVE DE CASCASTEL se mobilise pour le lézard ocellé.
Sensibilisés de longue date à la protection de l’environnement les vignerons de Cascastel ont démarré un programme d’étude pour inventorier puis protéger le lézard ocellé, qui pourrait bien devenir rapidement l’emblème de la coopérative
Pour en savoir plus sur le combat de la CAVE COOPERATIVE DE CASCATEL...
 
AGENDA
13 & 14 JUIN

Evénement national à destination des jeunes coopérateurs, à Rennes : 
« NOS COOP DEMAIN, à nous de jouer ! »
Consultez le programme
> Pour en savoir plus :
   - contact Coop de France : Françoise Ledos
   -  contact Coop de France Ouest : Danielle Maillard 
 
AGENDA
13 JUIN

Assemblée Générale de Coop de rance Nouvelle Aquitaine sur le thème "L'Agriculture face aux nouvelles attentes du citoyen et du consommateur : quelles réponses des coopératives agricoles ?"
>
En savoir plus