7 et 8 octobre

Emploi & Handicap

Innover collectivement pour l’emploi
des personnes en situation de handicap*

*dans le secteur sanitaire et social associatif

Où ?

Rendez-vous chez 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem

Campus croix-rouge française, 21 rue de la vanne, montrouge (92)

Quand ?

Vendredi 7 octobre
de 18h à 21h

Samedi 8 octobre
de 9h à 20h

Qui ?

50 participants, de tous les horizons, des étudiants, chercheurs, entrepreneurs, professionnels du secteur sanitaire et social, citoyens concernés par le handicap ou non.

Ce hackathon est une occasion unique de vous impliquer dans une démarche d’innovation sociale. 

Organisé par l’association OETH, avec le soutien de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem, ce hackathon vise à faire émerger 6 solutions innovantes au service de l’employabilité des personnes en situation de handicap dans le secteur sanitaire et social associatif.

Que tu sois étudiant, chercheur, entrepreneur, professionnel du secteur ou citoyen concerné par le handicap ou non, si tu souhaites engager ta créativité, ton sens du collectif au service de l’inclusion, cet événement est fait pour toi !

Agir pour l’inclusion

Agir pour l’inclusion

83% des salariés considèrent qu’au sein de leur établissement, tous les postes ne pourraient pas être occupés par des personnes en situation de handicap.

*Selon une étude menée par OETH, du 2 décembre 2020 au 7 janvier 2021, auprès d’un échantillon de 338 salariés des entreprises adhérentes à l’OETH (établissements du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif)

Depuis 30 ans qu’elle porte l’accord de branche agrée, l’association OETH est témoin de la volonté de chacun, employeurs et salariés du secteur sanitaire et social associatif, de s’engager dans une politique ambitieuse d’emploi des personnes en situation de handicap. Et les résultats sont là. Cependant, cette ambition peut être complexe à mener, entre freins organisationnels et préjugés tenaces.

C’est pourquoi, nous faisons appel à l’intelligence collective pour imaginer les solutions de demain et répondre aux différents enjeux d’inclusion et de maintien en emploi des collaborateurs en situation de handicap : 

  • Lutter contre toutes formes de discriminations liées au handicap au travail ;
  • Favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap ;
  • Accompagner les travailleurs en situation de handicap ;
  • Adapter les postes en fonction de chaque besoin ;
  • Rester flexible face aux évolutions du handicap ou de la maladie ;
  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes au sein des équipes grâce à la sensibilisation ;
  • Développer une vraie politique et stratégie inclusive au travail ;
  • Mesurer dans le temps l’impact des actions au travers d’outils et d’indicateurs.

Le secteur du médico-social

Le secteur du médico-social

Si ces enjeux concernent tous les secteurs, celui du sanitaire et social associatif fait face à des défis qui lui sont propres. Le secteur médico-social s’est historiquement fondé sur un rapport “Accompagnant valide – Accompagné handicapé“, ayant conduit à faire du handicap une non-condition de l’accès aux métiers de l’accompagnement social et sanitaire.

Comme les données de l’Observatoire de branche le soulignent, les emplois du secteur subissent une forte exposition aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Couplée avec l’âge relativement élevé des salariés, et particulièrement de ceux reconnus handicapés, la question de la fin de carrière est promordiale.

Le secteur fait face à un déficit d’attractivité alors que les besoins sont croissants. L’inclusion et le maintien dans l’emploi sont donc des enjeux majeurs pour notre secteur.

Prêt à participer à cette nouvelle aventure collective ? Inscris-toi avant le 02 octobre ! 

Tu as pour ambition de répondre
à l’un de ces enjeux ?

Tu as 24h pour relever le défi !