Music Pedagogy – Rythmique et médiation en danse

Le Master of Arts in Music Pedagogy – Rythmique et médiation en danse est une double formation artistique et pédagogique qui forme les artistes et les enseignant-e-s des domaines de la musique et du mouvement.

La filière d’études 

  • s’adresse à vous si vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelor en musique et mouvement (rythmique), danse ou théâtre de mouvement, ou dans une discipline apparentée, et si vous disposez de compétences artistiques avancées,
  • vous permet de constituer votre propre profil artistique et de profiter d’une large gamme de formats d’enseignement transdisciplinaires,
  • renforce et élargit vos compétences pédagogiques par des cours théoriques et pratiques,
  • vous permet d’orienter vos études selon vos besoins, vos intérêts et vos points forts,
  • professionnalise vos compétences en danse, dramaturgie et conception et vous permet de contextualiser votre travail de création dans le milieu artistique ou scientifique actuel,
  • vous permet d’acquérir des compétences clés en organisation et en gestion de projets.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Arts (MA) in Music Pedagogy
  • Orientations Rythmique et médiation en danse
  • Forme des études Plein temps (4 semestres)
    Temps partiel (6–8 semestres, ma–je)
  • Début des études Me, 4.9.2024
  • Délai d'inscription Ve, 15.3.2024
  • Crédits ECTS 120 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand, français, anglais
  • Lieu de formation Bienne, Berne
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine séance d'information Lu, 21.10.–Je, 24.10.2024

Structure + Contenu

Ce cursus de master vous permet de développer vos forces dans les domaines de la danse, de la musique et de la pédagogie ainsi que votre créativité, en tenant compte du contexte socioculturel de l’intervention dansée. Nous mettons l’accent sur la diversité stylistique, l’autoréflexion et le développement de la personnalité artistique.

Les études de master en Music Pedagogy – rythmique et médiation en danse sont un double cursus fondé sur les techniques de danse contemporaines et une analyse du mouvement orientée vers l’œuvre, ce qui rend cette formation unique en Suisse. Les études allient aptitude à l’expression et à la réflexion artistique ainsi que savoir-faire pratique et pédagogique.

Exigences, temps de travail requis

Dans le cadre des études à temps partiel, les périodes de cours se limitent aux mardis, mercredis et jeudis. Pour les projets et les répétitions finales, il convient de pouvoir se rendre disponible à plein temps de façon ponctuelle. Cela peut être planifié longtemps à l’avance.
Il est possible et souhaitable que les étudiant·es travaillent en parallèle de leurs études. Avoir un lien avec le monde professionnel a un effet positif sur la motivation et les groupes cibles qu’ils et elles sont susceptibles d’enseigner peuvent être intégrés dans leur travail de projet personnel.
Les études à temps plein requièrent une présence du lundi au vendredi.

Les études ont pour vocation de former des artistes ainsi que des médiatrices et des médiateurs en danse qui ont le sens de l’innovation et des responsabilités. Le diplôme de master les habilite à enseigner la rythmique aux adultes et aussi à la médiation en danse et en mouvement auprès de tous les groupes cibles, des enfants aux aîné·es.

Compétences techniques

  • Qualifications avancées d’interprétation et de création en mouvement et en danse;
  • Compétences musicales et instrumentales;
  • Compétences pédagogiques acquises lors de stages auprès de divers groupes cibles;
  • Connaissances méthodologiques et didactiques et aptitude à les mettre en œuvre dans le champ professionnel.

Compétences personnelles et sociales

  • Perception approfondie de soi et d’autrui, aptitude à la communication
  • Esprit d’équipe
  • Flexibilité
  • Autogestion et gestion organisationnelle

En votre qualité d’étudiant·e du domaine d’études Musique, vous avez accès aux spécialisations Musique contemporaine, Recherche et Médiation. Vous vous produisez dans les manifestations organisées chaque année par la haute école et contribuez ainsi à façonner le visage de votre domaine d’études.

Les branches artistiques principales sont Musique et mouvement (rythmique) à un niveau avancé, Pratique et théorie de la danse, Accompagnement du mouvement, Composition musicale et chorégraphique, complétées par les branches Gestion de projets et Médiation.

Le travail sur les projets individuels constitue un autre point fort du cursus de master: vous réalisez des projets artistiques, respectivement artistiques et pédagogiques dans divers contextes et avec divers groupes cibles, en faisant valoir votre créativité, votre sens des responsabilités et de l’organisation ainsi que votre savoir-faire spécialisé.

La somme des projets semestriels débouche sur le projet de master, qui constitue aussi le travail de diplôme; il s’étend sur deux semestres et culmine dans la (re)présentation publique.

Vous obtiendrez votre habilitation à enseigner la rythmique aux adultes au terme de deux stages. Le premier, d’une année, comprend aussi des branches théoriques et se termine par un examen. Le deuxième intervient dans le domaine de la médiation en danse avec un groupe cible que vous aurez constitué à cet effet; ce stage se termine également par un examen.

En votre qualité d’étudiant-e d’une haute école des arts transdisciplinaire, vous avez la possibilité de vous laisser inspirer par des disciplines artistiques tierces telles que la littérature, le théâtre, l’opéra, les arts visuels et le design, puis d’intégrer ces impulsions à votre propre profil. Vous trouverez ces impulsions artistiques et pédagogiques dans les branches artistiques apparentées telles que Creative Practice, Sound Arts ou Music in Context.

Partenaires + échanges

Vous étudiez en Suisse et souhaitez vivre à l’étranger pour y étudier ou travailler? Souhaitez-vous accomplir un semestre dans une haute école suisse tierce? Habitez-vous à l’étranger et souhaitez-vous accomplir un semestre à la Haute école spécialisée bernoise? La mobilité estudiantine est une expérience précieuse et unique en son genre. Notre haute école vous permet d’effectuer un semestre d’échange ou un stage en Suisse ou à l’étranger.

Diplôme + Perspectives

Les titulaires d’un master sont habilité·es à enseigner la branche musique et mouvement (rythmique) aux adultes et sont également diplômé·es en médiation en danse et en mouvement. Les étudiant·es qui n’ont pas effectué les stages nécessaires pour enseigner au niveau préscolaire et primaire peuvent compenser ce manque en accomplissant des stages supplémentaires.

Titre + Diplôme

Master of Arts (MA) in Music Pedagogy – Rythmique et en médiation en danse

Titre + Diplôme

Master of Arts (MA) in Music Pedagogy – Rythmique et en médiation en danse

Profil professionnel + Perspectives

Les pédagogues de la musique et du mouvement et les médiatrices et les médiateurs en danse qui sont titulaires d’un diplôme de master travaillent dans les écoles, les écoles de musique et le domaine de la formation des adultes ainsi que comme artistes dans des institutions culturelles ou sur la scène libre. Leur approche décloisonnée de la médiation en danse, de la chorégraphie et de la dramaturgie leur permet d’agir de manière créative et polyvalente dans leur champ professionnel.

Vous avez la possibilité d’élargir votre répertoire en acquérant des qualifications spécialisées pour enseigner la musique ou le solfège ou encore la rythmique destinée à des groupes cibles spécifiques (aîné·es, enfants en bas âge, adolescent·es, personnes qui ont des besoins spécifiques, etc.).

Un diplôme en pédagogie de la musique et du mouvement ouvre de nombreux champs d’activité artistiques et pédagogiques. En plus de l’enseignement, il vous permet de travailler dans des hautes écoles d’art, des théâtres et des institutions culturelles ainsi que sur la scène culturelle libre, en donnant des cours, des formations continues et des entraînements pour adolescent·es et pour adultes. Il vous permet aussi d’élaborer vos propres projets dans les domaines de la danse, de la musique, de la chorégraphie, du théâtre pour enfants, du théâtre de mouvement et de la performance.

Forts de leur créativité et de leur sens de la responsabilité, les rythmicien·nes ont de très bonnes chances d’obtenir un emploi attrayant et varié.

Prérequis + Conditions d'admission

Un diplôme de Bachelor en musique et mouvement (rythmique), en musique, en danse ou dans une discipline apparentée ainsi que des compétences artistiques avancées, associées à des compétences sociales affirmées et à un intérêt pour la pédagogie, sont indispensables pour être admis-e dans le cursus. Le Master Pedagogy peut être accompli comme deuxième master.

Procédure d’admission

Le nombre des places d’études de la filière est limité par un numerus clausus. L’aptitude à accomplir le cursus est évaluée par un examen. Nous attendons des candidat·es une forte motivation, de l’endurance, une capacité de résistance et une grande autonomie; nous attendons également une volonté de s’impliquer activement dans les projets de la haute école.

Prérequis scolaires

Un diplôme de bachelor en musique et mouvement (rythmique), en musique, en danse ou dans une discipline apparentée ou encore une formation équivalente.

Aptitudes et connaissances requises

Nous attendons des candidat·es des connaissances approfondies de la danse, l’expérience professionnelle de la branche musique et mouvement et rythmique, ainsi qu’une aptitude prononcée à faire dialoguer les divers moyens d’expression, l’expérience de l’enseignement, de bonnes capacités d’interprétation et une attitude ouverte face aux arts. Nous attendons également une approche théorique dynamique de la pédagogie, de la musique et du mouvement. Par ailleurs, vous êtes disposé·e à vous impliquer dans un contexte artistique transdisciplinaire et à collaborer à des projets interdisciplinaires.

Connaissances linguistiques

Pour être admis·es dans le cursus de MA Music Pedagogy, les candidat·es doivent maîtriser l’allemand ou le français (minimum: niveau B2, de préférence C1). Ces connaissances doivent être certifiées par un diplôme délivré par une école de langue reconnue. Nous attendons une bonne connaissance passive de l’autre langue.

S’inscrire depuis l’étranger

Les ressortissant-e-s d’un pays tiers nécessitent un document de voyage valable, reconnu par la Suisse ; souvent, un visa est requis. De plus, les étudiant-e-s venus d’un État tiers doivent demander une autorisation de séjour immédiatement après avoir accepté la place d’études et produire une garantie financière. Ces étudiant-e-s doivent aussi conclure une assurance maladie. Veuillez vous informer sur les dispositions d’entrée en Suisse qui s’appliquent aux ressortissante-e-s votre pays.

L’attribution des places d’études s’effectue au terme d’un test d’aptitude qui porte sur les compétences tant artistiques que pédagogiques des candidat·es. Le test s’effectue en français ou en allemand; il comprend les volets suivants:

  • Training de danse contemporaine (45’)
  • Performance solo (10’)
  • Vous guidez une leçon de médiation en danse et mouvement avec un groupe d’adultes. (20’)
  • Audition instrumentale ou vocale (5’), si cet aspect n’est pas couvert par la performance.
  • Rythmique et musicalité (15 min)
  • Entretien (15’)

Pour les diplômé·es du Bachelor Musique et mouvement de la HKB, certaines parties du test d’aptitude peuvent être supprimées après accord avec la direction de la filière si le diplôme de Bachelor n’a pas été obtenu depuis plus de 6 semestres. Les candidat·es qui n’ont pas de diplôme en Musique et mouvement suivent en plus 10 ECTS dans les matières rythmique, Dalcroze et percussion.

Organisation + Inscription

Veuillez observer le calendrier et les délais ainsi que les informations à propos des documents requis.

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat·es de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant·es de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré-e comme étudiant·e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant·es ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives aux bourses et aux prêts d’études à Claire Brawand. 

Dans le cadre du Master of Arts in Music Pedagogy, les études à temps plein ont lieu du lundi au vendredi. Les faibles taux d’occupation (< 20%) en qualité de pédagogue musical·e peuvent, dans certains cas, être combinés aux études.

Pour le master à temps partiel, les cours ont lieu du mardi au jeudi.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Sarah Gross. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Semaine d'information MA: Lu, 21.10.–Je, 24.10.2024
Inscription à l'examen d'admission: Ve, 15.3.2024
Examen d'admission: S16 (avril 2023)
Début des études: Me, 4.9.2024

Inscription en ligne

Veuillez préparer les documents suivants en fonction de votre formation préalable (photo de passeport: JPG / autres documents: PDF). La taille maximale par document est d’un MB.

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo de passeport
  • Certificat d’accès aux études (p. ex. certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité professionnelle, certificat de maturité spécialisée, certificat de baccalauréat)
  • Curriculum vitae tabulaire
  • Lettre de motivation personnelle à propos du choix de formation et du choix professionnel.

Concerne les candidates étrangères et les candidats étrangers:

  • Permis de séjour (si disponible)

Concerne les candidates et les candidats qui étaient préalablement immatriculé·es dans une autre haute école:

  • Confirmation de l’exmatriculation
  • Diplôme et/ou copie du relevé de notes (Transcript of Records)

Les candidates et les candidats qui ne disposent pas de l’un ou de l’autre des documents mentionnés sont prié·es de le mentionner dans la case «remarques».

Où s'informer + Sites

Le domaine d’études Musique dispose d’une infrastructure moderne: 60 locaux de répétition, 80 locaux d’enseignement, des salles de tailles diverses, une remarquable bibliothèque de musique, un studio d’enregistrement, des infrastructures de recherche et des instruments pour le prêt. Les étudiant·es peuvent réserver en ligne de nombreux locaux. Nous pratiquons une culture des portes ouvertes.

La HKB se caractérise par son ouverture d’esprit et par son ambiance conviviale. Rendez-nous visite!

Chaque année en octobre ainsi qu’en février et mars, notre institution organise des semaines d’information: c’est l’occasion pour vous de faire la connaissance des membres du corps enseignant et de vous familiariser avec les branches d’études et nos locaux. Veuillez vous inscrire.

Avez-vous des questions sur les études ou d’ordre administratif? Nous sommes là pour vous aider.

Les cours se déroulent essentiellement au Bourg, au cœur de la vieille ville de Bienne. Les locaux ont été adaptés à l’enseignement des instruments et du mouvement. De par sa situation sur la frontière linguistique, la ville bilingue et interculturelle de Bienne se trouve également à la croisée des traditions rythmiques françaises et allemandes.