Spécial "Assises de l'agriculture et de l'alimentation"
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
"COMMENT RECREER DE LA VALEUR SUR LE TERRITOIRE ?"
Lors des "Assises de l'agriculture et de l'alimentation", organisée par Ouest France les
15 et 16 octobre dernier, une des tables rondes était consacrée à la création de valeur, avec notamment la participation de Dominique Chargé, Président de Coop de France, et Arnaud Degoulet, Président d'Agrial et de Coop de France Chaîne Alimentaire Durable.
L'occasion pour Dominique Chargé de mettre l'accent sur l'importance de la gouvernance coopérative, en appelant "chaque agriculteur-coopérateur à (re)venir participer aux débats démocratiques dans sa coopérative et participer à la construction des décisions et des orientations stratégiques"
> Ecouter les moments forts de cette table ronde avec Dominique Chargé et Arnaud Degoulet

EGAlim : un goût d'inachevé
Pour Arnaud Degoulet, Président d'Agrial et de Coop de France Chaîne Alimentaire Durable, "Remettre la cause alimentaire et la place de l'agriculture dans le débat de société était nécessaire. Mais la transcription dans la loi EGAlim des recommandations des différents groupes de travail laisse plus perplexe. D'autant plus que les curseurs de la répartition de la valeur ont peu bougé..."
>
Ecouter la suite de l'interview d'Arnaud Degoulet...
L'attractivité des métiers, un enjeu crucial pour la filière agricole et alimentaire
Dominique Ciccone, Directeur Général de Triskalia, revient sur les difficultés de recrutement dans les secteurs agricoles et alimentaires. Il faut mieux valoriser les différents métiers offerts par les entreprises coopérative. Ces dernières doivent avoir une action proactives, notamment auprès de l'enseignement...
>
Ecouter la suite de l'interview de Dominique Ciccone
Le rôle des coopératives est d'accompagner leurs adhérents dans les transitions actuelles
Pour Alain Perrin, Directeur Général du groupe d'aucy, les agriculteurs ont toujours su s'adapter. Aujourd'hui, face à la montée des demandes sur le bio, l'agroécologie... d'aucy accompagne ses adhérents dans ces transitions. Le rôle de la coopérative est de faire en sorte que l'ensemble de ses producteurs puisse s'adapter, en fonction de leurs spécificités, à ces évolutions...
>
Ecouter la suite de l'interview d'Alain Perrin
 
NUMERIQUE
Intelligence artificielle et élevage : mirage ou nouvel eldorado  ?

Coop de France Nutrition Animale vous invite à venir découvrir les perspectives offertes par l’intelligence artificielle appliquée à l’occasion de sa convention annuelle le 6 novembre 2019 à 13h45 l'APCA à Paris. Experts et praticiens tenteront de mettre en lumière, à travers des exemples concrets, comment les coopératives se sont emparées du sujet, quels usages elles font des data, à quelles fins ? Comment dépasser le stade du gadget pour passer au stade de l’outil ? Quels sont les facteurs clefs de succès ? Quid de la concurrence des GAFA ? 
>
Téléchargez le Programme
> Pour les Inscriptions, contactez Helen TOMKINSON 
 
RSE
Webinar sur le label "Cooperative So Responsable"

En 2017, la Plateforme RSE, rattachée au Premier ministre, a lancé un appel à une manifestation d’intérêt portant sur les labels RSE sectoriels. Coop de France faisait alors partie des 12 premières fédérations professionnelles sélectionnées pour participer à l'expérimentation. Elle a développé avec AFNOR Certification, le label "Coopératives So Responsables" 
Coop de France animera un webinar sur le label "Coopératives So Responsable" le 5 novembre prochain
Une conférence à suivre ici
 
TRANSITION ECOLOGIQUE
“Changement climatique, gestion durabledes terres et sécurité alimentaire”
Les coopératives agricoles et alimentaires sont au cœur des transitions sociétales, agro-écologiques et climatiques ! C'est la raison pour laquelle, Coop de France est partenaire de la journée organisée par "Méteo et Climat", le 28 novembre prochain...
Pour en savoir plus : Programme et inscriptions 
Les éleveurs jouent un rôle dans la lutte contre le changement climatique
La coopérative SICAREV COOP et sa section Charolais Horizon accompagnent les éleveurs adhérents dans l'évolution de leurs pratiques, pour les aider à réduire leur empreinte carbone "Life Beef Carbon"
En savoir plus sur le combat de SICAREV COOP
 
RENOUVELLEMENT
Propulser les jeunes vers la réussite

La démarche "Propulseur de Réussite" de NatUp lancée il y a tout juste deux mois, a déjà séduit une vingtaine d’agriculteurs en début de carrière. L'objectif de ce nouveau programme est d'accompagner les jeunes au démarrage de leur activité pour leur mettre le pied à l'étrier dans les meilleures conditions de réussite.
>
Lire la suite du communiqué
Installer des jeunes pour assurer l’avenir
Un exploitant agricole sur deux va cesser son activité dans les dix prochaines années. Partant de ce constat EVEN a mis au point un ensemble de dispositions pour encourager et soutenir des candidats à l’installation. 
Découvrez le combat d'EVEN
 
CHAINE ALIMENTAIRE
Forum de la Transition Alimentaire 

Coop de France est partenaire du 1er Forum de la Transition Alimentaire, organisé par LSA, le 4 décembre
Dans ce cadre, nos adhérents peuvent bénéficier d'une remise  de 15% sur le prix de la journée
Programme
Code Promotionnel (réservé à nos adhérents)
 
VIE DES ENTREPRISES
L’entreprise turque Beta Tarim rejoint le Groupe CCPA

Après 10 années de collaboration et de confiance partagée, le Groupe CCPA et l’entreprise BETA TARIM ont décidé d’unir leurs forces pour mieux servir le marché Turc de la nutrition animale. Basée à Izmir en Turquie, BETA TARIM, qui s'appellera désormais CCPA Turkey, est spécialisée dans la fabrication de prémélanges pour l’alimentation animale des ruminants et volailles...
>
Lire la suite du communiqué...

d’aucy lance sa toute nouvelle gamme bio en bocal
Après avoir communiqué en juin dernier sur ses engagements pris en matière de transition agroécologique et sur sa volonté de renforcer une relation de confiance entre agriculteurs et consommateurs autour du mieux produire pour le mieux vivre, la marque d’aucy annonce à présent le lancement de sa nouvelle gamme bio...
>
Lire la suite du communiqué
 
AGENDA
 
 
Cliquez-ici pour vous désabonner de la newsletter.