Spécial Jeunes Coopérateurs
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
PORTRAITS DE JEUNES COOPERATEURS
Vincent est agriculteur depuis 2012, dans la Marne, et adhérent de la coopérative CERESIA. Pour lui, coopérer a du sens : c'est faire partie d'un collectif, être accompagné et adopter une approche durable. 
Vincent fait partie de cette nouvelle génération de coopérateurs qui font les coopératives de demain....
>
Découvrez le portrait de Vincent
CONGRES DE COOP DE FRANCE
"Projet coopératif, projet européen: construisons avec les jeunes générations".
Le thème du congrès sera consacré aux jeunes générations.
Coopératives, inscrivez vos jeunes coopérateurs à ce moment fort de notre mouvement !
> Pour découvrir le programme...
 
INNOVATION
Les coopératives agricoles s’enracinent dans le futur

Dans cet ouvrage, les exemples d’innovations technologiques, numériques ou organisationnelles se croisent aux travers de 20 témoignages de coopératives agricoles. Ils sont les témoins d’actions engagées pour répondre aux enjeux des filières agricoles et alimentaires tels que le changement climatique, les nouvelles attentes sociétales.... Ils interrogent également leur appropriation par les agriculteurs coopérateurs et questionnent le rôle des conseillers dans la diffusion et l’appropriation de ces innovations. Pour compléter ce tour d’horizon, trois experts apportent leur regard : Marc Giget, Président de l’Institut Européen de stratégies créatives et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, Guy Faure, Directeur UMR Innovation (CIRAD-INRA-Supagro), et Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire BPI France...
>
Découvrez le thema "Innover et conseiller : les coopératives en mouvement"
Entrainer les agriculteurs vers l’innovation en mutualisant les compétences
Pour relever les défis à venir pour les adhérents, et notamment ceux du « produire plus et mieux », la structure Easi’Nov renforce l’expertise des conseillers et des agriculteurs.
Ainsi, en mutualisant leurs forces, les coopératives engagées permettent à leurs adhérents de saisir toutes les opportunités offertes notamment par le numérique, et de bénéficier de l’intérêt d’une réflexion collaborative sur le volet agro environnemental, un sujet d’avenir.
Découvrez Easi'Nov
 
TRANSITION ECOLOGIQUE
“Changement climatique, gestion durable des terres et sécurité alimentaire”

Les coopératives agricoles et alimentaires sont au cœur des transitions sociétales, agro-écologiques et climatiques ! C'est la raison pour laquelle, Coop de France est partenaire de la journée organisée par "Météo et Climat", le 28 novembre prochain. Dans ce cadre, Valérie Mazza, Directrice scientifique de Limagrain, interviendra lors de la Table-ronde intitulée "Comment la gestion durable des terres contribue-t-elle à l’atténuation du changement climatique ?"...
>
Pour en savoir plus : Programme et inscriptions 
La transition au service de la durabilité
Prolongements des exploitations agricoles, les coopératives agricoles ont toujours accompagné l’évolution de l’agriculture et des agriculteurs. Elles accompagnent ainsi aujourd’hui les changements en cours chez leurs adhérents en apportant leur contribution à la transition agroécologique. Les actions de développement menées par les coopératives présentent une grande diversité, à travers des actions collectives, techniques, liées à leur territoire. La recherche de la reconnaissance et de la valorisation économique de ces évolutions est aussi un axe majeur des démarches entreprises dans toutes les filières. Ce recueil d’expériences constitue un panorama de la dynamique en cours au sein de la coopération agricole pour accompagner la transition
>
Télécharger le thema "Coopératives et transition agroécologique : agir, animer, valoriser"
Adaptation des filières au changement climatique
Ce guide est la résultante d’une étude et d’une expérimentation dans 3 filières (pommes en Pays de la Loire, bovin-viande en Bourgogne, maïs en Occitanie) auxquelles Coop de France a participé, qui a permis de conforter la méthode. Elle repose sur l’analyse des impacts du changement climatique, l’identification des menaces et des opportunités afin de construire des stratégies d’adaptation des filières.
>
Pour en savoir plus...
 
RESTAURATION COLLECTIVE
La commande publique comme instrument de promotion de la Ferme France
A l'occasion du salon des Maires de France, Arnaud Dégoulet, Président de la "Chaîne Alimentaire durable" de Coop de France, a rappelé que "la commande publique doit être un levier pour permettre le développement de filières agricoles locales compatibles avec les objectifs de la loi EGAlim"...
> Téléchargez la plaquette "Promouvoir ensemble une restauration collective française, saine et durable"
Créer des filières locales et des circuits courts grâce aux coopératives
La coopérative 110 BOURGOGNE permet à ses éleveurs, engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur, de trouver des débouchés auprès des cuisines centrales desservant les écoles et les EHPAD.
>
Découvrez l'exemple de 110 BOURGOGNE
 
AGENDA
 
4 Décembre
Coop de France est partenaire du 1er Forum de la Transition Alimentaire, organisé par LSA. 
Dans ce cadre, nos adhérents peuvent bénéficier d'une remise  de 15% sur le prix de la journée
Programme
Code Promotionnel (réservé à nos adhérents)



 
 
 
23 janvier 
La journée « CASDAR » change de format ! Centrée cette année sur le thème de l’autonomie protéique et azotée des systèmes de culture et d’élevage, ce sera l’occasion de mettre en lumière une large gamme d’actions financées par le CASDAR.
Cette journée, organisée par le GIS Relance Agronomique, s’inscrit dans l'actualité  du plan stratégique « Protéines végétales »
>
Programme et inscription