Spécial "Jeunes Coopérateurs - Episode 3 & 4"
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
"Construire avec les jeunes agriculteurs 
 pour assurer le renouvellement :  
l'enjeu de la transformation pour les coopératives"
"Pour nous, coopératives, l'urgence est d'accompagner les transformations pour mieux répondre aux nouvelles attentes des jeunes générations d'agriculteurs : des transformations économiques, environnementales. digitales, mais aussi des modes de vie.
C'est bien en étant en mouvement et connectés aux réalités d'aujourd'hui que nous pourrons apporter les solutions les plus pertinentes..."
>
Lire la suite de la tribune de Dominique chargé, Président de Coop de France
CONGRES DE COOP DE FRANCE
"Projet coopératif, projet européen: construisons avec les jeunes générations".

Le thème du congrès sera consacré aux jeunes générations.
Coopératives, inscrivez vos jeunes coopérateurs à ce moment fort de notre mouvement !
Pour découvrir le programme
 
#FIERDECOOPERER
Cécile, éleveuse et coopératrice
Cécile est éleveuse et productrice de Beaufort avec sa coop : la Coopérative Fruitière en Val d'Arly. Installée depuis un peu plus de trois ans, elle est pleinement engagée dans la vie de sa coopérative et croit en la force du collectif. 
>
Découvrez la vidéo de Cécile
Kevin, éleveur de poules pondeuses et coopérateur
Kevin est agriculteur coopérateur, éleveur de poules pondeuses plein air et bio. Il s'est lancé il y a une dizaine d'années et est aujourd'hui pleinement impliqué dans sa coopérative, d'aucy, dont il partage les valeurs : entraide, solidarité et force du collectif.
>
Découvrez la vidéo de Kevin
 
EUROPE
Bernard Ader, élu Vice-Président du Cogeca

2019 est une année d’élection à Bruxelles et la Cogeca, l'organisation des coopératives agricoles européennes, ne fait pas exception à la règle. Ramon Armengol (Cooperativas Agro-alimentarias de España) a été désigné à l'unanimité en remplacement de Thomas Magnusson, Président sortant (LRF, Suède). A cette occasion, Bernard Ader, Président de la Commission Europe de Coop de France, a été élu Vice-Président de la Cogeca
>
Lire le communiqué de la Cogeca
 
GOUVERNANCE
Une nouvelle promotion Sénèque diplômée

Les membres de la 14ème promotion Senèque, formation de haut niveau pour les administrateurs de coopératives agricoles, élaborée en collaboration avec l'Essec, ont reçus leurs certificats, remis par Dominique Chargé.
Le Président de Coop de France, lui-même ancien Senèque, a souligné l’importance de s’adapter aux nouvelles attentes de la société et de travailler avec toutes les parties prenantes pour mieux appréhender l’image d’une agriculture moderne. 
>
Pour en savoir plus sur Sénèque
 
NUMERIQUE
Les projets numériques stratégiques de la filière alimentaire

Coop de France est partenaire des deux projets numériques collectifs de la filière alimentaire qui vont permettre aux acteurs de se réapproprier les données, valoriser leurs pratiques et rassurer les consommateurs : 
- CodeOnline Food pour les produits alimentaires 
- NumAgri pour l’amont agricole
>
Pour en savoir plus
 
MOOC RSE & AGROALIMENTAIRE
Un succès confirmé pour cette seconde édition

Cette seconde saison du MOOC RSE & Agroalimentaire a rassemblé près de 4 00 personnes contre plus de 2800 personnes pour la première année. Par ailleurs, 260 attestations ont été délivrées, contre 120 pour l'édition précédente
>
Découvrez tous les résultats en infographie
 
ELECTIONS
Voter pour votre délégué MSA, c’est utile !

Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués MSA. Découvrez ou redécouvrez le rôle du délégué et l’importance de voter !
>
Pour en savoir plus
 
AGENDA
 
23 Janvier
Colloque RSE organisé par AFNOR et COOP DE FRANCE au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental, Paris XVI),  à l’occasion du lancement de la norme volontaire internationale ISO/TS 26030, "Responsabilité sociétale et développement durable dans la chaîne alimentaire", et ainsi découvrir comment elle peut accompagner les parties prenantes de l’agroalimentaire à répondre à ces multiples attentes.
Pour en savoir plus
 
 
23 janvier 
La journée « CASDAR » change de format ! Centrée cette année sur le thème de l’autonomie protéique et azotée des systèmes de culture et d’élevage, ce sera l’occasion de mettre en lumière une large gamme d’actions financées par le CASDAR.
Cette journée, organisée par le GIS Relance Agronomique, s’inscrit dans l'actualité  du plan stratégique « Protéines végétales »
Programme et inscription