Comité suivi Egalim
Cliquez-ici si vous n'arrivez pas à visualiser l'email.
 
Pour Coop de France,la réalisation de loi EGALIM
se fera en 2020 ou ne se fera pas !
Pour la première réunion du Comité de suivi des négociations commerciales 2020 qui s’est tenue ce jour, Coop de France souhaite rappeler l’impérieuse nécessité de passer des paroles aux actes. Chacun doit prendre ses responsabilités : les engagements pris lors des EGA, et traduits dans la loi, doivent se transformer en réalisations concrètes au cours des négociations qui démarrent...
> Lire la suite du communiqué
 
CONGRES DE COOP DE FRANCE
"Projet coopératif, projet européen: construisons avec les jeunes générations"
Le thème du congrès sera consacré aux jeunes générations.
Coopératives, inscrivez vos jeunes coopérateurs à ce moment fort de notre mouvement !
>
Découvrez le prorgamme et les internants de notre congrès
 
CHAINE ALIMENTAIRE
Manifeste Origine : l’appel des
50 acteurs de la filière alimentaire

Engagé pour la symétrie des origines, Coop de France est signataire de l'Appel des 50 "Aidons les consommateurs à aider les agriculteurs", comme d'autres coopératives agricoles (Altitude, Axéréal, Cooperl, InVivo, Paysan de Rougeline)...
>
Pour découvrir ce manifeste
 
#FIERDECOOPERER
Portraits de jeunes coopérateurs : épisode 5
Dans le Lot-et-Garonne, Grégory est producteur de noisettes et de noix.
Que ce soit avec sa famille au niveau de l'exploitation ou avec la coopérative Unicoque, Gregory se lance dans des projets appuyés par la force du collectif !
> Découvrez le portrait de Grégory
TERRITOIRES RURAUX
L'emploi local dans le sud-ouest dynamisé avec les noisettes et les noix.
Il n’y a pas que la nouvelle économie qui affiche de belles réussites. La coopérative Unicoque par exemple, premier producteur européen de noisettes qui affiche une croissance de 10% par an, prévoit de tripler sa production en 20 ans.
>
Découvre le combat d'Unicoque
 
LOGISTIQUE
“4 à 5 % d’économies sur les coûts de transport avec Optiflux”
François Geoffray, responsable ordonnancement et transport chez la coopérative Cérèsia, témoigne de l’intérêt d’Optiflux, solution développé par Services Coop de France, pour optimiser le stockage et le transport des céréales et du maïs à la moisson.
Lire le témoignage de Cérésia
 
 
ELECTIONS
Voter pour votre délégué MSA, c’est utile !

Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués MSA. Découvrez ou redécouvrez le rôle du délégué et l’importance de voter !
>
Pour en savoir plus
 
VIE DES ENTREPRISES
Océalia : une dynamique de changement au service de nos adhérents !

"La société MENGUY’S, spécialiste du snacking des graines salées et des produits pour l’apéritif rejoindra, sous réserve de l’accord de l’Autorité de la Concurrence,  le nouveau Pôle Agroalimentaire d'Océalia. Cela illustre notre volonté d’aller chercher de la valeur en aval et d’identifier des relais de croissance pour mieux soutenir les métiers traditionnels de la Coopérative"...
> Lire le suite du communiqué 
Centre Ouest Céréales : une stratégie sous le signe de l’agilité
"La coopérative Centre Ouest Céréales souhaite poursuivre le rapprochement entre les agriculteurs et les consommateurs. Elle s’équipe
donc pour conditionner l’huile alimentaire de Chalandray en bouteilles, et la proposer à la vente d’ici la fin juin 2020"...
Lire la suite du communiqué 

 
Le groupe Eurea s’engage sur des projets d’avenir lui permettant de maintenir la performance de ses activités
"Bertrand Relave et Christophe Chavot ont annoncé le lancement de "Gourmélia", une marque alimentaire engagée et responsable développée par le groupe Eurea et distribuée au sein de ses magasins"...
Lire la suite du communiqué 

 
 
AGENDA
 
16Janvier
L'alimentation est un déterminant majeur de la santé des seniors.
L'association professionnelle ALIM 50+, multi-métiers et multi-compétences, vise à imaginer l'alimentation future des seniors.
Venez faire connaissance avec ses adhérents et administrateurs, le 16 Janvier, à partir de 18h30, lors de sa Soirée Conviviale annuelle.
La soirée est libre et ouverte à tous, mais sur inscription (nombre de places limité) 
> Pour en savoir plus et vous inscrire...
 
23 janvier 
La journée « CASDAR » change de format ! Centrée cette année sur le thème de l’autonomie protéique et azotée des systèmes de culture et d’élevage, ce sera l’occasion de mettre en lumière une large gamme d’actions financées par le CASDAR.
Cette journée, organisée par le GIS Relance Agronomique, s’inscrit dans l'actualité  du plan stratégique « Protéines végétales »
Programme et inscription


 
 
 
23 Janvier
Colloque RSE organisé par AFNOR et COOP DE FRANCE au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental, Paris XVI),  à l’occasion du lancement de la norme volontaire internationale ISO/TS 26030, "Responsabilité sociétale et développement durable dans la chaîne alimentaire", et ainsi découvrir comment elle peut accompagner les parties prenantes de l’agroalimentaire à répondre à ces multiples attentes.
>
Pour en savoir plus
 
28 Janvier
Colloque Coop de France / AgroCampusOuest : "Montée en compétences des agriculteurs et transitions : l'évolution du conseil en coopérative" (9h30 / 17h00, à Rennes).
Ce temps d'échanges portera sur l’évolution des métiers d’agriculteur et des métiers du conseil, au regard de quatre transitions majeures : 
•    Economique; 
•    Sociale et sociétale;
•    Technologique et numérique;
•    Environnementale et agro-écologique .